Chers amis,
Juste un petit mot pour partager avec vous le bel article de Dominique Wyss paru dans la Tribune de Genève du 28 septembre… Pour ceux qui souhaitent le lire, voici sa retranscription.
Quand vous irez vous balader au coeur de Carouge, profitez-en pour aller admirer les oeuvres de Valérie Glasson, peintre calligraphe, à la galerie Mines d’Art. Après une licence en littérature et histoire de l’art, elle décide de se consacrer pleinement à la peinture. Et elle fait bien, car cette artiste nous emmène à travers ses toiles qui mêlent calligraphie et peinture dans un univers très poétique. Parmi ses principales sources d’inspiration, l’art animalier, la flore et les visages occupent une place de choix. A travers différentes techniques, l’acrylique sur toile ou l’encre de Chine sur papier, elle se démarque par la finesse du rendu.
L’acrylique lui permet de traduire le velouté d’un pelage ou la vibration d’une plume. Avec l’encre de Chine, elle joue sur les contrastes des valeurs, les dégradés qui font la transition entre l’obscurité et la lumière. Mais ce qui est le plus étonnant, c’est qu’elle utilise l’écriture comme matière picturale. La calligraphie s’entremêle à l’image. “Dans mes tableaux, je tente d’élaborer un nouveau langage pictural, fusionnant image et poésie. Cette quête m’a conduite vers la calligraphie, une calligraphie toute personnelle, figurative”, explique-t-elle. “La calligraphie se prête bien aux visages, mais il est impossible de créer un félin en écriture. Mes panthères se promènent alors dans un environnement architectural poétique.” Comment choisit-elle ses textes ? ” Il existe toujours un lien étroit entre le texte choisi et l’image créée, j’ai privilégié notamment Rimbaud, Baudelaire et Leconte de Lisle.”
L’originalité de sont travail lui vaut une reconnaissance grandissante et ses panthères ont notamment été remarquées par la maison Cartier, qui lui a confié la création de sa carte de voeux 2014. Mais je n’en dirais pas plus, allez voir cette belle exposition intitulée “Rêveries”, unique en son genre. La galerie Mines d’Art se situe au 39, rue Saint-Joseph, et l’exposition a lieu jusqu’au 13 octobre.
Dominique Wyss
Admirateur